ANDRY - copie

 

 

Andry est né d’une famille pauvre dans la brousse de Madagascar à 300 kms d’Antananarivo la capitale de la grande Ile.

Son père s’appelle MIHA Antonin et sa mère RAZAFIMARO Marie Jeannette.

Andry a trois frères : TODISOA l’ainé, ANDRY le 2e  et FRANCO le 3e et le dernier.

La famille habite dans un village appelé VOHITRAIVO- IMITO situé dans la région de Fianarantsoa de la tribu Betsileo, dans le centre sud de l’Ile.

Andry est un enfant naturellement timide mais intelligent.

On le voit souvent avec sa casquette  signe de  cette timidité en lui.

Andry est l’enfant le plus doux de la famille par rapport à ses 2 frères. Il est toujours disponible lorsque ses parents lui demande

un service. Autrement –dit, pour aider ses parents il ne  choisit pas  ce qu’il veut faire, il dit oui à tout. Exemple: il va chercher l’herbe pour les lapins avant ou après l’école, donner à manger aux quelques poules, chercher de l’eau à la fontaine, piler le riz avant de le faire cuire éplucher les légumes etc.

Les parents d’ Andry n’ont pas de revenu pour vivre,  le père est cultivateur, c’est à dire  il cultive  avec le peu de terrain qu’il a pour faire vivre sa famille, ce qui fait qu’il plante un peu de tout: riz, maïs, manioc, et un peu de légumes .

Les quelques lapins et poules les aident en cas ou un de la famille est malade pour vendre (un lapin ou une poule)  afin de pouvoir soigner et acheter  le médicament.

La mère d’ Andry est femme au foyer, elle aide son mari pour faire le même travail.

Comme la famille vit de ce qu’elle produit, donc la nourriture est presque toujours la même chose: le matin  elle mange du manioc, à midi maïs et le soir lorsque la famille est toute réunie, c’est le riz.

La famille est obligée de gérer ainsi puisque la quantité de ce qu’elle produit est loin d’être suffisante pour l’année, c’est-à dire la prochaine récolte puisqu’on ne fait qu’une récolte par an.

Andry est intelligent et vient de réussir à son examen deBaccalauréat. Andry est très fier de cette réussite. Mais le problème   existe: est-ce  qu’il va pouvoir continuer ses études comme il le désire puisque ses parents lui ont déjà annoncé de s’arrêter là par faute de moyens.

La tante d’Andry qui habite en France et qui nous connaît personnellement  nous a fait une demande et le comité a accepté de financer les études d’Andry.

Régulièrement l’association reçoit de ses nouvelles et en 2014 il vient de commencer sa 3e année en sciences.

 

Anges d'Afrique a.s.b.l. · 9 rue de la Gare · L-3839 Schifflange | info@anges-afrique.com | IBAN: LU66 0030 2540 3122 0000 | Code BIC: BGLLLULL

User Login