Le 14.12.2016 Jacqueline et Josiah se sont données rendez-vous avec moi à l’aéroport de Paris Orly pour entamer ensemble un voyage à Madagascar chez leur famille. Après 13 heures de vol et une nuit sans dormir, nous sommes enfin arrivées à l’aéroport d’Antananarivo avec une chaleur de 26° en plein été. Son frère Bosco et son épouse Hanta, leur fils Judicaël et la maman de Andry, Jeannette, nous attendaient déjà avec patience.
En rentrant à Antehiroka, à la maison, l’accueil fut chaleureux suivi d’un bon repas avec de la viande de Zébu et du riz rouge. Quelle délice après un long voyage…
J’ai accepté l’invitation de Jacqueline pour aller connaître sa famille et surtout Andry, le jeune universitaire dont notre association finance les études depuis 5 ans. C’est la première fois que j’ai fait un aussi long voyage dans une culture différente. J’ai pu découvrir de beaux paysages avec des champs de verdure, des rizières, la brousse dans son état naturel, le marché avec ses légumes bio, les bouchers au bord de la route, des gens aussi simple et chaleureux.
Pour connaître le milieu familial de Andry, il fallait voyager en brousse. De Antehiroka à Imito (+- 270 km) le voyage fût très long car les routes sont difficiles à passer; nous avons dû passer la nuit a Antsirabe et continuer le lendemain vers Imito. En route j’ai pu apprécier la beauté du pays, des styles de maisons très différents selon la région et les montagnes avec de la terre rouge. Nous avons pris 3 jours pour l’allée et le retour.
Arrivé à Imito, en brousse, nous avons été accueillis par la famille de Andry: Sa maman Jeannette, son papa Antonin, son frère aîné Todisoa, son frère cadet Franko et sa partenaire Domoina et leur fille Miantsa.
La famille vit dans la maison parentale sans eau courante, électricité et sans conditions sanitaires. Jeannette a cuisiné pour 10 personnes dans leur cuisine très simple avec un feu dans la cheminée et un tapis au sol….(je me suis demandée comment elle l’a fait). Le repas été délicieux. Des gens si pauvres mais si aimables et toujours avec le sourire. Pour un européen, ceci est fascinant et aussi une vrai leçon de vie.
Tout le voyage à Madagascar fut une aventure pour moi, dans tout les sens, mais ceci m’a permis de découvrir un nouveau monde.
Merci à toute la famille de Jacqueline, Gérard, Bosco, Hanta, Jeannette et Antonin et enfants pour leur accueil.
Teresa REHLINGER
ANTEHIROKA
En allant au Marché de Antehiroka
ANTEHIROKA et ses rizières et champs de légumes
ANTANANARIVO
Domaine d’ANKATSO et Université
Voyage de ANTEHIROKA à IMITO (brousse) en passant par ANTSIRABE
NOEL A MADAGASCAR
RETOUR
Enregistrer
Anges d'Afrique a.s.b.l. · 9 rue de la Gare · L-3839 Schifflange | info@anges-afrique.com | IBAN: LU66 0030 2540 3122 0000 | Code BIC: BGLLLULL